Musique Classique en ligne - Actualité, concerts, bios, musique & vidéos sur le net.

Musique classique et opéra par Classissima

Richard Strauss

jeudi 29 septembre 2016


Classiquenews.com - Articles

6 septembre

Les Théâtres en guerre à Nantes et à Angers

Classiquenews.com - Articles Angers Nantes Opéra. La Querelle des Théâtres. 30 sept-14 octobre 2016. NAISSANCE et IMPERTINENCE de L’OPERA-COMIQUE. Elle pleure et se lamente à pleurer des litres d’eau… La Veuve d’Ephèse est désespérée ; mais Combine sa servante fomente un astucieux stratagème pour l’en libérer : car la figure du truculent Polichinelle n’est pas sans exciter les ardeurs de la dame en noire… On a déjà vu à l’opéra la rencontre improbable de la scène tragique larmoyante et des comédiens italiens… voyez du côté de Richard Strauss et de son librettiste francophile, Hugo von Hofmannsthal (Ariadne aux Naxos). Ici même choc des genres et fastueuses intrigues comiques… Au XVIIIè, Comédie Française et Académie Lyrique se disputent le monopole de la scène parisienne : la rivalité est à son paroxysme et derrière leurs coups d’éclats s’intensifie la guerre entre le théâtre chanté et le théâtre parlé. Depuis 1673 et sa première tragédie en musique (Cadmus et Hermione), l’opéra à la française entend égaler voire dépasser la tragédie classique conçue par Corneille et Racine ; de fait, au XVIIIè, la musique théâtrale s’est aillée une solide réputation mettant en péril les comédiens. Or héritière des théâtres de la Foire, volontiers parodiques et comiques, une nouvelle veine se précise, l’opéra-comique. Le public se passionne pour les nouvelles représentations d’autant plus délirantes et inventives que ses sœurs ainées, Opéra et Comédie française s’entendent pour mieux ruiner son essor… en pure perte. La formidable production portée par l’équipe des Lunaisons et son fondateur, le baryton Arnaud Marzorati évoque les avatars d’un genre devenu immédiatement populaire mais qui dût surmonter bien des défis et limitations pour le déploiement de son art ; sur les planches, tels que pouvaient les voir alors les spectateurs de la Foire, Saint-Martin et Saint-Laurent, les personnages héritiers de la Commedia dell’Arte : Colombine et Polichinelle/Pulcinella, astucieux, spirituels ; Pierrot plus benêt ; sans omettre les marionnettes (qui ici critiquent la solennité ridicule de l’opéra français tragique et antique…) et aussi le personnage larmoyant comique de la Matrone d’Ephèse, veuve inconsolable qui dans le livret de Fuzelier transmis par l’intrigue de La Matrone d’Ephèse de 1714 (qui a été intégré dans la conception du spectacle), ajoute la veine du lamento et de la prière à répétition, pour renforcer les contrastes dramatiques d’une action haute en couleurs ; tous les personnages composent une action à rebondissements qui récapitule toutes les interdictions imposées au genre nouveau, et toutes les solutions aptes à les surmonter (faire chanter le public à l’aide d’écriteaux puisque les acteurs ne pouvaient plus eux-même chanter…). Pour mieux railler les genres nobles antérieurs, les auteurs convoquent concrètement l’Opéra et la Comédie, sujets à de délirantes apparitions, du dernier comique. L’Opéra-Comique affirme ainsi sa formidable verve insolente et impertinente, sa prodigieuse facilité à se réinventer et redéfinir avec elle, la forme du spectacle… Passionnante et vivante approche. LA GUERRE DES THEATRES présentée par ANGERS NANTES OPERA 7 représentations NANTES THÉÂTRE GRASLIN vendredi 30 septembre, dimanche 2, mardi 4, mercredi 5, vendredi 7 octobre 2016 ANGERS GRAND THÉÂTRE mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 octobre 2016 en semaine à 20h, le dimanche à 14h30 RESERVEZ VOTRE PLACE OPÉRA COMIQUE D’APRÈS LA MATRONE D’ÉPHÈSE (1714) DE LOUIS FUZELIER (1672-1752). Musiques de Jean-Joseph Mouret, Marin Marais, Jean-Philippe Rameau, Jean-Baptiste Lully, Louis-Nicolas Clérambault. Créé à l’Opéra Comique de Paris, le 8 avril 2015. MISE EN SCÈNE : JEAN-PHILIPPE DESROUSSEAUX DIRECTION ARTISTIQUE : ARNAUD MARZORATI CONSEILLÈRE THÉÂTRALE : FRANÇOISE RUBELLIN avec Sandrine Buendia, Colombine, L’Opéra Bruno Coulon, Arlequin Jean-Philippe Desrousseaux, La Comédie-Française, Polichinelle Jean-François Lombard, La Matrone d’Éphèse Arnaud Marzorati, Pierrot, Un Exempt Ensemble La Clique des Lunaisiens Mélanie Flahaut, flûte, basson Isabelle Saint-Yves, viole de gambe, dessus de viole Massimo Moscardo, luth Blandine Rannou, clavecin LIRE notre compte rendu du spectacle La Guerre des Théâtres, créée à l’Opéra-Comique à Paris (avril 2015) VOIR notre teaser vidéo La Guerre des Théâtres par Les Lunaisons, Arnaud Marzorati.

Resmusica.com

27 septembre

Coffret hommage à Giuseppe Sinopoli

Carl Maria von Weber (1786 – 1826) : Ouverture d’Oberon. Richard Strauss (1864 – 1949) : Ein Heldenleben op. 40 pour grand orchestre. Richard Wagner (1813 – 1883) : Ouverture de Rienzi. Franz Liszt (51811 – 1886) : Orpheus, poème symphonique n°4 pour orchestre. Robert Schumann (1810 – 1856) : Symphonie n°4 op. 120. Giuseppe Sinopoli (1946 – 2001) : Hommage à Costanzo Porta (2) – Nacht. Staatskapelle Dresden, direction : Giuseppe Sinopoli Tombeau d’Armor III pour violoncelle et orchestre. Violoncelle : Peter Bruns. Direction : Sylvain Cambreling. Fragment Symphonique de Lou Salomé. Direction : Peter Ruzicka Enregistrement de 1993 à 2004. Coffret 2 CD Profil Hänssler de 70’36’’ et 71’40’’. Livret détaillé en Allemand et Anglais.






Richard Strauss
(1864 – 1949)

Richard Strauss est un compositeur et chef d'orchestre allemand (11 juin 1864 - 8 septembre 1949). Patronyme germanique très courant, il n'existe aucun lien de parenté entre Richard Strauss et les deux Johann Strauss (père et fils). Les quelques valses composées par Richard Strauss ne sont présentes dans ses œuvres qu'à titre de clin d'œil à la tradition viennoise, de référence à une époque antérieure (par exemple dans les opéras Le Chevalier à la rose ou Arabella). Strauss a abordé à peu près tous les genres : musique instrumentale pour orchestre, instrument soliste (dont le concerto) ou œuvres pour formation de chambre, poème symphonique, opéra, lied, ballet. Si son nom est connu du grand public, c'est avant tout grâce aux trois opéras Salomé, Elektra et Le Chevalier à la rose, sinon par le biais du poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra (1896), dont le Prologue, célèbre à travers le monde entier, fut utilisé dans le film "2001, l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, aggravant la méprise sur le sens esthétique véritable de ce commentaire musical d'un texte philosophique. Ces pages célèbres de Strauss ne sont pourtant qu'une infime partie d'une production fort riche qui aborde une grande diversité des genres, styles et caractères.



[+] Toute l'actualité (Richard Strauss)
27 sept.
Resmusica.com
19 sept.
Resmusica.com
16 sept.
Resmusica.com
14 sept.
Resmusica.com
12 sept.
Resmusica.com
6 sept.
Classiquenews.com...
4 sept.
Classiquenews.com...
29 août
Classiquenews.com...
25 août
Resmusica.com
18 août
Classiquenews.com...
14 août
Resmusica.com
13 août
Carnets sur sol
5 août
Carnets sur sol
3 août
Classiquenews.com...
30 juil.
Google Actualité ...
30 juil.
Google Actualité ...
26 juin
Resmusica.com
23 juin
Jefopera
17 juin
La lettre du musi...
6 juin
MusicaBohemica

Richard Strauss




Strauss sur le net...



Richard Strauss »

Grands compositeurs de musique classique

Opéras Salomé Symphonie Ainsi Parlait Zarathustra Mort Et Transfiguration

Depuis Janvier 2009, Classissima facilite l'accès à la musique classique et étend son audience.
Avec des services innovants, Classissima accompagne débutants et mélomanes dans leur experience du web.


Grands chefs d'orchestre, Grands interprètes, Grands artistes lyriques
 
Grands compositeurs de musique classique
Bach
Beethoven
Brahms
Debussy
Dvorak
Handel
Mendelsohn
Mozart
Ravel
Schubert
Tchaïkovsky
Verdi
Vivaldi
Wagner
[...]


Explorer 10 siècles de musique classique ...